Pour garantir la meilleure qualité des vins de Côte de Blaye, il faut les conserver de manière adéquate et prendre certaines précautions afin de préserver leurs propriétés uniques :
- le facteur le plus important est la température. Elle doit être comprise entre 12 et 14 degrés Celsius de façon constante pour tous les vins de Côte de Blaye, rouges ou blancs. Une température trop élevée risque d'accélérer le vieillissement du vin et de lui faire perdre ses arômes. À l'inverse, une température trop basse peut ralentir le processus et altérer ses saveurs. Il est donc recommandé de conserver vos bouteilles dans une cave, ou si ce n'est pas possible dans un endroit frais et sombre.
- le taux d'humidité doit être de 70 à 75%. Si la cave est trop humide, des moisissures risquent de se former. Dans le cas inverse, les bouchons en liège peuvent se dessécher et laisser passer l'air, ce qui altère la qualité du vin.
- protéger les bouteilles de la lumière, surtout du soleil car les UV sont nocifs et peuvent dénaturer le vin. Le stockage dans une cave à vin est parfait, mais si ce n'est pas possible optez pour un placard ou une étagère dans une pièce sombre.
- ne pas faire l'erreur de stocker les bouteilles debout. Le vin doit être conservé couché car de cette façon le bouchon reste humide et imperméable, évitant à l'air d'entrer dans la bouteille.
- éviter les vibrations et manipuler les bouteilles avec précaution. Les vins de Côte de Blaye sont des vins fins avec un bon potentiel de vieillissement qu'il faut préserver en évitant les mouvements brusques.
En suivant ces recommandations, vous pourrez déguster vos vins et les apprécier même après plusieurs années.